Pourquoi je suis communiste : le système de santé sur le respirateur artificiel

Dans cette édition de « Pourquoi je suis communiste », Daniel nous explique comment son expérience comme médecin l’a mené à la conclusion que le système de santé public ne peut survivre sous le capitalisme.

  • Daniel DaRosa
  • ven. 8 sept. 2023
Partager

La décadence du capitalisme se fait sentir tous les jours plus durement. Cela a mené à une radicalisation croissante des travailleurs et des jeunes, qui sont des millions à rejeter le système. Selon un sondage récent, un million de Canadiens veulent le communisme. La Riposte socialiste, section canadienne de la Tendance marxiste internationale, a lancé une campagne intitulée « Es-tu communiste? » dans le but d’organiser cette couche grandissante de communistes au Canada et au Québec. Dans le cadre de cette campagne, nous ouvrons les pages de notre magazine pour demander : et vous, pourquoi êtes-vous communistes?

Si vous faites partie de ces centaines de milliers de communistes au Canada et que vous souhaitez expliquer à nos lecteurs pourquoi vous êtes communiste, vous pouvez soumettre un texte de 500 mots maximum à notre comité de rédaction à l’adresse suivante : eb@marxist.ca.


J’ai commencé mes études en médecine en 2021, en regardant la COVID-19 déchirer le monde. J’avais commencé à tirer des conclusions communistes après avoir observé l’inaptitude de la classe dirigeante à gérer la pandémie. Les travailleurs étaient sacrifiés sur l’autel de la machine capitaliste, tandis que les décès augmentaient en flèche et que des profits records étaient réalisés. J’avais espéré que la médecine me permettrait de lutter pour des soins de santé véritablement universels et un monde meilleur, mais un mois à peine après le début de mes études, j’ai eu une prise de conscience brutale.

On nous a fait plusieurs exposés sur l’excellence des soins de santé au Canada! « C’est un système universel! Tout le monde au Canada peut aller à l’hôpital et recevoir les soins dont il a besoin! » On me disait que le système était aussi bon que possible et que penser qu’il pourrait être meilleur relevait de l’utopie! Heureusement, j’avais vu clair dans ces illusions. Les hôpitaux débordent de patients qui sont traités dans les couloirs, les temps d’attente sont énormes et il y a une pénurie de médecins dans tout le pays! La COVID n’a fait que révéler ce phénomène au grand jour, à la vue de tous. Aujourd’hui, plus de 80% des Canadiens reconnaissent que notre système de santé est en crise. Aujourd’hui, les soins de santé s’effondrent, et c’est la faute du capitalisme.

Sous le capitalisme, tous les programmes sociaux sont soumis à la logique du profit. Si nous avons des soins de santé, c’est uniquement grâce aux sacrifices et aux luttes des travailleurs canadiens. Les victoires du passé ont été soumises à des décennies de coupes et de privatisation. Partout au Canada, les capitalistes font tout ce qui est en leur pouvoir pour tirer profit d’un service intrinsèquement non rentable. Chaque année, de plus en plus de chirurgies sont effectuées par des cliniques privées, tandis que les médecins de famille sont transformés en chefs d’entreprise contraints de voir le plus grand nombre de patients le plus rapidement possible. En cette ère d’austérité, les capitalistes ont jugé qu’il était trop coûteux de fournir même un minimum de soins de santé. Si l’on ne se bat pas, la classe dirigeante continuera à couper jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

Aujourd’hui, en troisième année de formation, je me trouve dans une communauté rurale du nord de l’Alberta. Ces problèmes se posent avec la plus grande acuité. Bon nombre des patients que je vois ont du mal à mettre de la nourriture sur la table et travaillent jusqu’à l’épuisement pour y parvenir. Ils n’ont pas les moyens d’acheter leurs médicaments, luttent contre la dépendance et n’ont pas de soutien en matière de santé mentale pour faire face à leurs problèmes. Comment peut-on s’attendre à ce que quelqu’un vive en bonne santé dans des conditions aussi barbares?

Depuis que j’ai rejoint La Riposte socialiste et la TMI à la fin de l’année 2021, je suis animé d’un sentiment d’optimisme révolutionnaire. Les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Nous devons nous battre pour des soins de santé véritablement universels et gratuits, accessibles à tous les travailleurs! Comme l’a dit Che Guevara : « Si tu trembles d’indignation devant chaque injustice, alors nous sommes camarades! » Rejoignez les communistes et luttez pour que les injustices du capitalisme soient reléguées aux oubliettes de l’histoire.