Du 23 au 26 juillet 2022, la Tendance marxiste internationale (TMI), dont La Riposte socialiste/Fightback est la section au Québec et au Canada, organise une Université internationale en ligne, qui sera ouverte à tous. Ces quatre jours de discussions seront consacrés à la présentation des idées fondamentales du marxisme.

Le capitalisme mondial est plongé dans une crise profonde et générale : guerres, récessions, inflation, famines, catastrophes écologiques, inégalités croissantes, etc. Comment expliquer ce chaos? La classe dirigeante, ses politiciens et ses idéologues en sont incapables. Ils sont encore moins capables de mettre un terme à la crise de leur système et aux ravages sociaux qu’elle engendre.

À l’inverse, le marxisme fournit une théorie solide pour expliquer le monde, mais aussi pour le transformer. Cette année, notre Université se concentrera sur ce que Lénine appelait « les trois parties constitutives » du marxisme : la philosophie (le matérialisme dialectique), la théorie économique de Marx et, enfin, la conception matérialiste de l’histoire (le matérialisme historique). Chacune fera l’objet de plusieurs discussions. Au total, il y aura 14 séances, dont voici quelques titres : « Dialectique de la nature : le marxisme et la science moderne »; « Le marxisme, l’argent et l’inflation »; « La théorie marxiste de la connaissance »; « La théorie marxiste de la valeur »; « Le marxisme et l’art », etc. Comme chaque année, l’Université s’ouvrira sur une session plénière intitulée : « Perspectives mondiales ».

Tous les exposés et toutes les discussions seront traduits dans plusieurs langues, dont le français. Pour connaître tout le programme et vous inscrire, cliquez ici.