L’année dernière, le STTIC-CSN et La Riposte syndicale ont lancé l’initiative d’organiser une manifestation syndicale anticapitaliste à l’occasion de la fête du Travail visant à raviver les traditions combatives du mouvement syndical québécois. Plus de vingt syndicats et organisations avaient endossé l’événement et participé. Cette année, ce sont une trentaine d’organisations et syndicats qui marcheront le 6 septembre! 

Un an et demi de pandémie ont révélé l’hypocrisie du gouvernement de la CAQ. Ceux et celles qu’il appelait des « anges gardiens » n’ont eu droit qu’à des miettes lors du renouvellement de leur convention collective. Alors que les syndiqués d’Olymel étaient en grève, la CAQ a versé 150 millions de dollars à leurs patrons. Après seulement une semaine de grève, les débardeurs du port de Montréal se sont fait imposer une loi de retour au travail appuyée par tous les paliers de gouvernement. Dans ce contexte où les gouvernements et le patronat sont à l’offensive contre la classe ouvrière, il faut unir les travailleurs et travailleuses de tous les milieux derrière un programme combatif.

La manifestation se déroulera sous les slogans suivants :

CONTRE LE CAPITALISME!
POUR UN SYNDICALISME DE COMBAT, CONTRE LES LOIS SPÉCIALES!
BLOQUONS LE PL59 DE LA CAQ!

Ce dernier slogan porte sur une des plus récentes attaques de la CAQ. Sous le prétexte de moderniser le régime de santé et sécurité au travail, le projet de loi 59 aura pour effet de rendre le travail plus dangereux. Il donnera plus de pouvoir aux patrons sur la SST et rendra plus difficile pour les travailleurs et travailleuses de se faire indemniser pour les accidents de travail. Les patrons se plaignaient des coûts du régime actuel, et la CAQ a répondu à leur appel. Fidèle au patronat, la CAQ sacrifie les travailleurs sur l’autel du profit. Mobilisons-nous pour bloquer le PL59 et luttons pour le contrôle ouvrier sur les entreprises!

Il n’est pas anodin que la manifestation appelle à lutter contre les lois spéciales en particulier. Depuis longtemps, les lois spéciales pendent au-dessus du mouvement syndical comme une épée de Damoclès. Dès qu’une grève prend trop d’importance, les gouvernements interviennent en adoptant ou menaçant d’adopter une loi spéciale. La simple menace d’une telle loi suffit souvent à décourager les directions syndicales de faire la grève. Ce phénomène constitue un élément clé à la base du recul des conditions de travail et du pouvoir d’achat de la classe ouvrière dans les dernières décennies. Le droit de grève a été gagné par de chaudes luttes, en tenant tête à l’État. Si le syndicalisme de combat doit être plus que des mots, il faudra tôt ou tard défier les lois spéciales pour défendre ce droit. Afin de se préparer à cette lutte, nous pensons que cette question devrait être discutée dans tous les syndicats et qu’un plan concret devrait être adopté afin d’être prêt à défier les lois spéciales à l’avenir.

Encore cette année, la manifestation appelle à une lutte contre le capitalisme. Le Québec compte sur une riche tradition syndicale combative et anticapitaliste qu’il faut faire revivre. Avec le syndicalisme d’affaires, les patrons ne nous prennent pas au sérieux. Avec un syndicalisme révolutionnaire, où nous luttons ouvertement pour renverser le système capitaliste, les patrons feront des concessions de peur de tout perdre. À l’heure où le système capitaliste se discrédite de jour en jour, nous devons travailler à ramener une perspective socialiste dans le mouvement syndical.

Les camarades de La Riposte syndicale seront présents en grand nombre pour défendre cette perspective socialiste et révolutionnaire. Nous vous invitons à vous joindre à notre contingent et à nous contacter pour défendre ces idées dans votre syndicat!


Événement Facebook : ​​https://www.facebook.com/events/328407562237244 

Liste des organisations qui endossent l’événement :

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Association of McGill University Support Employees/Le Syndicat des employé.e.s occassionel.le.s de l’Université McGill (AMUSE)
Association québécoise des infirmières et infirmiers (AQII)
ASSS Maintenant ou jamais
Au bas de l’échelle
Comité Chômage de l’Est de Montréal
Conseil central du Montréal métropolitain – CSN 
Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
Game Workers Unite Montréal
Hoodstock
IATSE 262
IWW Montréal
Mouvement Action-Chômage Montréal
Mob Pour les services publics
Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)
Regroupement RÉCIFS
La Riposte syndicale
SCFP 2850
SCFP 2881
SCFP 2960
SCFP 5425
SEMB-SAQ – CSN
SÉSUM
SÉTUE-UQAM
STT d’Oasis Animation – CSN 
STTIC – CSN
STTP National
STTP – Section locale de Montréal
Syndicat TRAC Union
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM)