Le 30 janvier prochain, la Riposte socialiste vous convie au lancement du livre La révolution allemande 1918-1923 de Pierre Broué, récemment publié chez Raison en Révolte, maison d’édition associée à la Tendance marxiste internationale. C’est la première réédition du texte depuis 1968.

En novembre 1918, une mutinerie de marins allemands met un terme à la Première Guerre mondiale et donne le coup d’envoi de la révolution en Allemagne. De 1918 à 1923, la classe ouvrière allemande tentera à maintes reprises de saisir le pouvoir, mais sans succès. En janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, deux figures majeures du socialisme allemand, sont assassinés. La défaite de la révolution préparera le terrain pour la montée du nazisme.

Cette tentative de la classe ouvrière allemande de se saisir du pouvoir est aujourd’hui un événement méconnu, voire oublié, mais qui vaut la peine d’être revisité. Il est essentiel de l’étudier pour comprendre la montée du fascisme et comment Hitler a pu prendre le pouvoir.

L’auteur du livre, Pierre Broué (1926-2005), était professeur d’histoire à Grenoble. Trotskiste, il fut exclu du Parti Communiste Français et a consacré sa vie entière à la défense des idées du marxisme et à écrire sur l’histoire du mouvement communiste.  Ses œuvres les plus connues sont : La Révolution et la guerre d’Espagne (1961), Trotsky (Biographie – 1988) et Communistes contre Staline (2003). À la fin de sa vie, il était un proche collaborateur de la Tendance marxiste internationale.

Une postface couvrant les années 1923-1933 agrémente l’ouvrage, ainsi que sept textes de Rosa Luxemburg et Léon Trotsky, qui aident le lecteur à mieux s’orienter et comprendre les événements. L’auteur de la postface, Jules Legendre, est doctorant en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon et membre du comité de rédaction de Révolution, journal français de la Tendance marxiste internationale. Il sera d’ailleurs conférencier lors de l’École marxiste d’hiver de Montréal organisée par la Riposte socialiste les 16-17 février prochains.

Le lancement aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, local A-2855 (400 rue Sainte-Catherine Est), le mercredi 30 janvier prochain, à 18 h. Il s’agira d’une conférence sur l’épisode révolutionnaire de 1918-1919 en Allemagne suivie d’une période de discussion. Cet événement historique contient des leçons importantes pour les marxistes aujourd’hui. Des copies du livre seront en vente au coût de 15$.

Joignez-vous à la Riposte socialiste pour le lancement montréalais de cet ouvrage important!

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/321628308467768/